Les piles et batteries contiennent des métaux. Ces métaux, ce sont de la matière première venant de nos sols.
Ils sont utilisés dans les piles pour obtenir les réactions chimico-physiques nécessaires à leur fonctionnement mais en jetant la pile, on gaspille de la matière première qui pourrait pourtant encore servir. Un véritable gâchis, surtout lorsque l’on sait que ces métaux sont immortels. Lorsqu’ils sont recyclés, ils reprennent la forme de piles, de clés, de vélos, ou autres objets métalliques…
Il n’est alors plus utile de puiser dans les ressources naturelles pour obtenir de la matière. Découvrez les principaux métaux présents dans les piles et batteries que vous utilisez au quotidien !
Le lithium.
C’est un métal blanc argenté très réactif, qui réagit notamment avec l’eau. On le trouve majoritairement dans la nature sous forme de sels de lithium. Recyclé, il peut se retrouver dans votre prochaine batterie de vélo électrique après avoir été votre compagnon pour écouter la radio sans interruption…
Le manganèse.
Ce métal est proche du fer. On le retrouve dans de nombreux alliages. La forme la plus répandue dans la nature est le dioxyde de manganèse MnO2 (pyrolusite).
Le nickel.
Métal blanc ou argenté, est un métal de transition. Il peut facilement être étiré sans rompre. Il présente une bonne résistance à l’oxydation et la corrosion. Il peut faire partie de nombreux alliages notamment avec le fer et le cuivre.
Le cadmium.
Métal argenté très malléable, il résiste à la corrosion atmosphérique, ce qui en fait un revêtement de protection pour les métaux ferreux. Il est relativement rare. Il est interdit dans les piles portables depuis 2016.
Le zinc.
De teinte bleue-grise, le zinc est un métal pauvre, très présent dans la croûte terrestre, principalement sous forme de sulfure.
Le cuivre.
C’est l’un des rares métaux qui existe sous l’état natif sous forme de cristaux de maille cubique dans notre environnement. Rouge orangé, il devient vert/gris lorsqu’il s’oxyde. Il possède une très grande conductivité électrique et il est très résistant à la corrosion.