Quelles piles et batteries déposer dans les bornes Batribox ?

1 octobre 2021

Partager sur :

Les piles et batteries sont partout ! Nous en utilisons chaque jour une multitude parfois même sans nous en rendre compte. Et pourtant, en moyenne, 47 appareils d’un foyer fonctionnent grâce à des piles et batteries. Parmi elles, certaines sont usagées et attendent d’être recyclées… Batribox vous éclaire sur les piles et batteries que vous pouvez déposer dans l’un de ses 30 000 points de collecte.

 

Les piles « bâton »

C’est le type de piles le plus populaire, à raison puisque ce sont les plus répandues dans le commerce. La plupart sont présentes dans des appareils du quotidien qui ont besoin d’un apport énergétique important dans la durée comme les télécommandes, souris sans fil, réveils, radios, alarmes…

 

Les piles « plates »

Ce sont également des piles très connues du grand public et utilisées pour des appareils demandant une forte consommation comme les lampes de poches, pèse-personnes, jouets télécommandés ou encore les détecteurs de fumée.

Les piles « bouton »

Ces piles alimentent de petits appareils électriques ainsi que des produits bien spéciaux comme les calculatrices, montres, clés de voiture ou encore les appareils auditifs.

Les batteries d’outillage

Une grande partie de vos outils de jardinage et de bricolage fonctionnent à l’aide de batteries intégrées notamment grâce à la technologie du Lithium-Ion. Batribox collecte toute l’année les batteries de vos perceuses-visseuses, scies, ponceuses, taille-haies, tondeuses…

 

Les batteries d’appareils électroniques et informatiques

À l’instar des « piles bâton », ces batteries sont utilisées quotidiennement par la majorité d’entre nous, dans les ordinateurs portable, smartphones, tablettes, casques sans fil, caméras… Elles fonctionnent toutes grâce à la technologie « lithium » qui permet une grande autonomie et une forte puissance des appareils.

 

Les petites batteries portables au plomb

Ce type de batteries à l’avantage d’avoir une longue durée de vie, c’est pourquoi on peut les retrouver dans les systèmes de sauvegarde, alarmes, onduleurs ou encore les gros jouets.

 

Les électrificateurs de clôture (piles et batteries)

Ces piles ou batteries sont majoritairement utilisées dans le domaine agricole. Malgré leur taille, qui peut parfois être imposante, elles sont collectées et recyclées par Batribox.

 

Vous savez maintenant quelles piles et batteries recycler ! Prenez le temps de faire le tour de votre logement et de déposer toutes vos veilles piles et batteries usagées dans l’un des 30 000 points de collecte Batribox. Il y en a forcément un près de chez vous…

 

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Comment fabrique-t-on une pile ? 

5 décembre 2024

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités