Que vous soyez un écocitoyen averti ou simplement curieux de découvrir de nouveaux produits, la maison du zéro déchet vous ouvre ses portes dans le quartier de Montmartre à Paris. Vous y découvrirez toute une gamme d’articles pour vivre sans créer de déchet.
Située dans le 18e arrondissement de Paris, la Maison du zéro déchet – créée par l’association Zero Waste France (ONG de protection de l’environnement spécialiste de la réduction des déchets) – a ouvert ses portes en janvier 2017. A l’intérieur on retrouve des produits permettant à chacun de participer à cette démarche : cotons démaquillants lavables, shampoing et savons solides, gourdes en inox… L’objectif : réussir à se passer des produits jetables.
Et la maison du zéro déchet ne s’arrête pas là. La boutique est aussi et surtout un lieu d’échange. Dans l’espace café, les visiteurs prennent le temps d’échanger avec l’équipe d’animation bénévole sur les démarches durables. Des conférences et des ateliers sont également animés : couches lavables, mode d’emploi ; initiation au lombricompostage, confection d’emballage réutilisable… Pour y assister, il faudra se rendre dans un second espace, derrière le coin librairie où l’on retrouve une sélection d’ouvrages spécialisés sur la démarche zéro déchet.
La maison est ouverte à tous ceux qui veulent contribuer d’une manière ou d’une autre, à un quotidien plus vert. « Je suis au chômage donc ça m’occupe et je me sens utile à partager mes valeurs et mon mode de vie. Et j’apprends aussi des expériences des autres » raconte l’une des bénévoles.
Cette initiative, première en France, a obtenu de très bons retours depuis son ouverture puisque l’année dernière 69 ateliers ont regroupé plus de 480 participants ainsi qu’une quarantaine de conférences, projections et formations ! Parmi les perspectives, « celle d’ouvrir nos cibles » répond une autre bénévole : « Les personnes qui viennent ici sont déjà intéressées. On voudrait toucher plus large, notamment les enfants et adolescents en développant des partenariats avec des écoles ».
En septembre, la maison du zéro déchet a proposé à ses visiteurs une exposition invitant à s’interroger sur le monde de demain et nos habitudes de consommation : Lightland. A l’échelle d’une ville entière, l’enjeu est de montrer à quoi ressemblerait une société qui aurait adopté ce mode de vie zéro déchet.