Retour

Pourquoi recycler les piles et les batteries ?

Certains métaux contenus dans les piles et batteries usagées peuvent nuire à notre environnement et à notre santé s’ils ne sont pas récupérés et correctement traités. Lorsque les piles ou les batteries usagées ne sont pas triées, elles risquent d'être enfouies ou incinérées. Les métaux et les composés chimiques qu’elles contiennent peuvent dès lors polluer l'environnement.

À l’inverse si elles sont recyclées, les métaux extraits constitueront la matière première nécessaire à la fabrication de nouveaux objets de la vie quotidienne ou de nouvelles piles et batteries.

Recycler, c’est avoir la garantie que les métaux récupérés seront intégrés dans une filière d’approvisionnement locale et plus respectueuse de l’environnement.

Pour plus d’informations rendez-vous dans la rubrique “Pourquoi recycler ?” du menu principal.

Articles
Mieux recycler en famille grâce à l'info tri
Info-tri et autres symboles : quelques explications  

582 kg, c’est le poids de déchets que produit chaque année un habitant en France ! En triant, nous pouvons considérablement réduire ce chiffre et, ainsi, limiter l’incinération et l’enfouissement inhérents aux déchets non recyclés. Trier, c’est économiser la matière première en offrant une deuxième vie aux objets, au travers du réemploi ou du recyclage, et encourager l’économie circulaire. Mais comment optimiser le tri de nos déchets ?

Lire la suite
Plus d'articles