Le lexique Batribox met à votre disposition des définitions du monde des piles, batteries et du recyclage.
Un accumulateur est un appareil qui emmagasine de l’énergie pour la restituer à mesure des besoins d’un appareil. Un accumulateur est rechargeable et réutilisable plusieurs fois grâce à l’utilisation de chargeurs adaptés.
NB : La pile rechargeable désigne un accumulateur de forme identique aux piles électriques jetables (AA, AAA et AAAA).
Une batterie est constituée de plusieurs accumulateurs. Elle est utilisée dans des objets ou équipements portables tels que les ordinateurs, téléphones portables, casques sans fil, l’outillage électroportatif, mais aussi d’autres secteurs comme l’automobile (batterie de démarrage) ou dans des applications industrielles (batterie de traction ou batterie stationnaire).
Opération qui consiste à collecter des flux de déchets ménagers pré-triés (papiers, biodéchets, verre, plastique…) par les producteurs ou les usagers et à les acheminer vers des lieux de traitement dans le but de les valoriser (traitement pour réutilisation des matériaux).
Concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Le principe d’économie circulaire fonctionne comme une boucle écologiquement vertueuse dont l’objectif est de privilégier l’utilisation matières premières secondaires (issues du recyclages) et des sources d’énergies renouvelables pour la production de biens et de services.
La pile électrique est un petit générateur portable d’énergie électrique qui transforme l’énergie d’une réaction chimique en énergie électrique. Contrairement aux batteries et accumulateurs, la pile est à usage unique et ne peut être rechargée.
Le recyclage est un ensemble d’opérations consistants aux processus de traitement des matériaux (métaux, plastiques, déchets industriels ou ordures ménagères) issus d’un produit usagée et à la réintégration/réutilisation de ces matériaux dans le cycle de production d’un nouveau produit.
Le recyclage permet ainsi de réduire le volume des déchets et de préserver les ressources naturelles en limitant l’extraction des matière premières de notre planète.
Screlec dispose d’un réseau de 32 000 points de collecte Batribox présents dans les grandes et moyennes surfaces, les déchèteries, les bâtiments publics, les entreprises, les établissements scolaires, etc. À partir de 60 kg collecté par le point de collecte, Screlec missionne un transporteur pour acheminer les piles et batteries usagées vers un centre de regroupement.
Les piles et batteries sont triées par technologie pour être orientées vers les filières de recyclage adaptées. Les piles sont séparées en 3 catégories : alcalines-salines, lithium, boutons. Les batteries en 4 catégories : nickel cadmium, nickel métal hydrure, lithium rechargeable, plomb.
Il existe différents procédés de traitement qui prennent en compte la composition complexe et diverse des piles et batteries : la pyrométallurgie, l’hydrométallurgie, la distillation ou encore la fusion.
En France, le principe de la Responsabilité Elargie des producteurs (REP) existe dans la loi depuis 1975. Elle rend les fabricants, distributeurs et importateurs responsables de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. C’est le principe du pollueur-payeur. Il existe une vingtaine de filières REP en France.
Un éco-organisme est une association ou une société privée à but non lucratif. Agréé par le Ministère de la transition écologique, il assure une mission d’intérêt général qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs. Il prend ainsi en charge la collecte et le recyclage des déchets d’une ou plusieurs filières et sensibilise les citoyens au geste de tri.
Intégrée au prix de vente des produits, qu’ils soient professionnels ou grand public, l’éco-contribution est reversée à l’éco-organisme par le metteur sur le marché pour financer les coûts de fonctionnement et de gestion de la filière de collecte et de recyclage.
Société qui produit, importe et/ou distribue des produits sur le marché français. Si ces produits sont concernés par la REP, ils doivent adhérer à un éco-organisme pour remplir les obligations légales les assurant que ces produits seront recyclées une fois usagés.