Les avantages économiques en éco conception des batteries

L'éco-conception aspire à réduire l'impact environnemental d'un produit depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie. De l'extraction des matériaux au recyclage, en passant par l'utilisation, chaque étape du cycle de vie d'une batterie éco-conçue est pensée pour minimiser la consommation de matière et d'énergie, les rejets dans le milieu naturel, l'émission de gaz à effet de serre et l'impact sur la biodiversité. Au-delà du bien-fondé de cette démarche pour l'environnement, savez-vous qu'il existe des avantages économiques à l'éco-conception des batteries ?
L'impact positif de l'éco-conception sur le coût de fabrication des batteries
Éco-conception et économie de matière et d'énergie
Lors de la production des batteries, l'utilisation de matériaux recyclés diminue le coût des matières premières. L'approvisionnement en métaux précieux s'affranchit de l'extraction et du transport longue distance très onéreux. Parallèlement, les procédés de fabrication sont optimisés pour réduire la quantité de matières, notamment les plastiques qui sont, là aussi, en grande partie issus de la filière du recyclage. La notion d'économie circulaire est introduite dès la phase de conception. L'objectif est de produire une batterie qui offrira une excellente recyclabilité. Plus les matériaux peuvent être intégrés à un nouveau cycle de vie, plus la rationalisation est intéressante ! Aujourd'hui, 78 % du poids d'une batterie peut être réutilisé. Ce sont ainsi 5 000 tonnes de métaux issus du recyclage des piles qui sont réinjectées chaque année dans l'industrie.
S'affranchir de la dépendance aux métaux rares
La production des batteries nécessite l'emploi de métaux précieux : lithium, nickel, cobalt, etc. L'extraction de ces matières premières a un impact environnemental significatif, notamment en termes de dégradation des écosystèmes et d'émissions de gaz à effet de serre. De plus, ces composants sont principalement extraits en Chine, en Australie ou en Amérique du Sud, rendant les producteurs de batteries dépendants du marché mondial et du contexte géopolitique, ce qui peut fortement influencer le prix de ces métaux. Concevoir des batteries intégrant des métaux précieux issus du recyclage permet non seulement de réduire l'empreinte écologique liée à l'extraction, mais aussi de s'affranchir des fluctuations du marché et de se prémunir contre les hausses de prix.
Parallèlement, l'innovation qui accompagne l'éco-conception fournit de nouvelles perspectives en matière de choix des matériaux moins polluants, plus abondants et plus facilement recyclables. En se passant du cobalt et du nickel, les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) offrent aux fabricants un avantage économique grâce à un coût de production plus bas et un approvisionnement en matières premières plus stable. L'émergence de technologies comme les batteries sodium-ion, qui utilisent des matériaux plus accessibles que le lithium, s'avère prometteuse pour réduire les coûts et la dépendance aux métaux critiques.
Optimisation de la logistique des batteries éco-conçues
Les enjeux logistiques qui accompagnent la conception, la distribution et le recyclage des batteries sont nombreux. L'éco-conception implique une optimisation de l'ensemble des process. Chaîne d'approvisionnement en matière première, stockage des unités usagées, tri, transport vers les centres de recyclage : chaque flux est maximalisé. En diminuant la quantité de matériaux entrant dans la fabrication, les producteurs réduisent les frais liés à leur acheminement, ainsi que le volume de déchets à traiter en fin de vie des batteries. Parallèlement, une alimentation en matériaux recyclés à proximité de l'usine de production va permettre de limiter les coûts.
L'éco-conception : un concept qui plaît aux consommateurs
Dans une étude de l'ADEME, réalisée en 2017 auprès d'un panel de dix entreprises engagées dans l'écoconception depuis plus de 3 ans, 34 % ont constaté une augmentation du volume des ventes considérée comme significative pour 6 % d'entre elles. 30 % ont mesuré une hausse de leur marge.
L'éco-conception renforce la compétitivité des entreprises sur un marché où les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à l'impact environnemental des produits de consommation. En proposant des batteries plus durables et respectueuses de l'environnement, les fabricants répondent aux attentes de leurs clients. Or, une image de marque associée à une action positive en faveur du développement durable permet d'attirer et de fidéliser sa clientèle. Par ailleurs, l'obtention de labels est un atout. Ils témoignent, en effet, de l'engagement de l'entreprise sur les questions environnementales.
Les incitations financières à l'éco-conception
L'ADEME soutient les projets d'éco-conception en proposant des aides qui peuvent atteindre 80 % du montant des dépenses liées aux études préalables. Elle accompagne financièrement l'étape de diagnostic, mais également la mise en œuvre concrète d'actions et la commercialisation de produits. Ces aides épaulent l'innovation.
Parallèlement, les sociétés qui choisissent des pratiques écoresponsables peuvent bénéficier d'allègements fiscaux. Le Crédit d'Impôt Innovation (CII), par exemple, permet aux petites et moyennes entreprises de jouir d'un remboursement de 20 % de certaines dépenses liées à la conception de prototypes.
Entrée en vigueur en mars 2024, le crédit d'impôt « industrie verte » (C3IV) est une mesure fiscale qui vise à encourager les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Elle propose des avantages fiscaux sur les investissements permettant de réduire l'impact environnemental d'un process.
Pour finir, le règlement européen dit « Écoconception », publié au Journal officiel de l'Union européenne du 28 juin 2024, offre à la Commission européenne la possibilité d'imposer la prise en compte d'exigences en matière environnementales dans l'attribution des marchés publics.
En intégrant l'éco-conception dans la fabrication des batteries, les industriels réduisent donc leurs coûts, sécurisent leur approvisionnement en matières premières et améliorent leur compétitivité. Parallèlement, cette approche répond aux attentes des consommateurs et bénéficie de soutiens financiers et fiscaux qui favorisent l'innovation. Plus qu'un engagement environnemental, l'éco-conception s'impose comme un véritable levier de performance économique et stratégique.
Etablir un plan de prévention et d’éco-conception avec Batribox
Batribox propose à ses adhérents un accompagnement personnalisé pour mettre en place des plans de prévention et d'éco-conception. Grâce aux données de collecte, Batribox identifie les axes d'amélioration et aide les entreprises à développer des produits plus respectueux de l'environnement. En 2023, Screlec-Batribox a franchi un nouveau cap en collectant 6 200 tonnes de piles et batteries usagées, reflétant leur engagement envers une gestion responsable de ces déchets. Au-delà de la collecte, leur objectif est d’agir sur l’intégralité du cycle de vie des produits, en élargissant leurs services et en accentuant la sensibilisation au geste de tri.
En intégrant l'éco-conception dans la fabrication des batteries, les industriels réduisent donc leurs coûts, sécurisent leur approvisionnement en matières premières et améliorent leur compétitivité. Cette approche répond aux attentes des consommateurs et bénéficie de soutiens financiers et fiscaux qui favorisent l'innovation. Plus qu'un engagement environnemental, l'éco-conception s'impose comme un véritable levier de performance économique et stratégique.
Liste des sources :