Nous utilisons tous des piles et des batteries dans notre quotidien. Souris d’ordinateurs, montres, téléphones portables, télécommandes, jouets pour enfants, perceuses…au travail ou à la maison de nombreux objets ou outils fonctionnent à l’aide de piles ou batteries. Découvrez comment fonctionnent ces petits producteurs d’énergie qui facilite votre vie au quotidien.
Une batterie est un appareil qui stocke et accumule l’énergie électrique pour la restituer.
Tout comme la pile, la batterie est composé de deux électrodes – un pôle positif (ou cathode) et un pôle négatif (ou anode) – plongées dans une solution, appelée électrolyte, faisant office de conducteur.
Une batterie fonctionne donc sur le même principe qu’une pile : une réaction chimique entre une anode et une cathode mais, dans le cas d’une batterie, la réaction chimique est réversible et permet de la recharger.
Les batteries se composent généralement de plastique et de papier (boitier) ainsi que de différents types de métaux (lithium, nickel, cadmium, manganèse, plomb…). Les matériaux et composés utilisés sont différents selon le type de batteries.
Découvrez ci-dessous les différentes catégories de piles existantes :
Elles contiennent de l’acier (notamment le godet), du nickel, du cadmium et un peu de cobalt (- 1%). L’électrolyte est à base de potasse.
Utilisation : On les retrouve souvent dans l’outillage électroportatif tel que les perceuses, ponceuses, visseuses…
Les batteries au Nickel-Cadmium sont peu chères et d’une grande fiabilité (plus de 1000 recharges) grâce à une technologie très éprouvée. Elles présentent une grande tolérance aux décharges et aux charges rapides. Cependant, la présence de Cadmium limite aujourd’hui leur utilisation à des usages industriels ou de sécurité.
Elles sont de composition similaire aux accumulateurs NiCd mais le cadmium est remplacé par un alliage hydrurable, le plus souvent à base de nickel, de cobalt et de terres rares (alliage AB5).
Utilisation : Elles remplacent les batteries au Nickel-Cadmium principalement dans les articles ménagers sans fil.
Elles contiennent de l’acier (godet) ou de l’aluminium (en enveloppe) ; du cobalt, du nickel, du manganèse et du lithium (électrodes), ainsi que du cuivre et de l’aluminium (supports d’électrode).
Si elles présentent de faibles risques chimiques pour l’environnement, ces batteries contiennent un solvant organique inflammable : un court-circuit peut entraîner un échauffement et une combustion rapide. C’est pourquoi des réglementations spécifiques strictes encadrent le stockage et le transport de ce type de produits.
Utilisation : Elles tendent à remplacer les batteries au Nickel-Cadmium dans l’outillage électroportatif et sont surtout utilisés pour les batteries de téléphones et ordinateurs, l’informatique, l’électronique, la vidéo… Elles présentent l’avantage d’être plus légères tout en contenant une plus grande réserve d’énergie délivrée.
Elles contiennent principalement du plomb, du plastique pour le boîtier et de l’acide sulfurique pour l’électrolyte.
Utilisation : de poids supérieur et de fiabilité moindre, elles sont surtout utilisées comme batteries de démarrage de voitures. On les trouve aussi dans les alarmes et les onduleurs.
Bon à savoir :
• Les accumulateurs « boutons » désignent une forme et non un couple électrochimique.
Dans le langage courant, les mots “pile”, “batterie”, et “accumulateur” sont employés de différentes façon :