La nomophobie touche 42% des français. Leur angoisse ultime ? Être séparé de leur téléphone ! L’été est pourtant un bon prétexte pour le laisser de côté est profiter du beau temps. Si vous n’arrivez pas à déconnecter, Batribox vous fournit quelques astuces pour prendre soin de la batterie de votre téléphone.
Protégez votre batterie du soleil
Pour vous, l’été est l’occasion de capturer des moments à la plage ou au bord de la piscine ? Attention à la surchauffe ! Une exposition trop prolongée de votre smartphone au soleil peut nuire à la durée de vie de votre batterie. Des températures trop fortes risquent également d’endommager votre écran (ralentissement des réponses de l’écran tactile, tâche, image qui saute…). Nous vous conseillons de ranger votre téléphone à l’ombre ou de le retourner pour que l’écran reste à l’abri du soleil.
Adoptez les bons réflexes de recharge
Vous utilisez votre smartphone le jour et le chargez la nuit ? C’est une mauvaise habitude ! Les batteries lithium-ion, qui équipent la quasi-totalité des smartphones actuels, n’ont pas besoin d’autant de temps pour se recharger. Au contraire, en les chargeant à 100% vous réduisez plus rapidement leur durée de vie. Vous obtiendrez la même conséquence si vous le laisser se décharger entièrement. Préférez donc le chargement en plusieurs fois, lorsqu’elle commence à s’essouffler (autour des 30%). Pour cela, utilisez une batterie portable lorsque vous êtes en déplacement.
Faites attention à ne pas utiliser n’importe quel chargeur. Il est vivement conseillé de se servir uniquement de celui fournit avec votre smartphone. Si vous choisissez un autre modèle, veillez à ce qu’il respecte scrupuleusement l’ampérage de votre chargeur d’origine afin de ne pas détériorer votre batterie. De la même manière, il vaut mieux éviter de recharger votre téléphone depuis votre ordinateur.
À savoir si vous possédez un iPhone : à cause du réchauffement de la batterie, il peut mettre plus de temps à se recharger en été. Les circuits de charge sont lents à alimenter l’appareil à cause d’un mécanisme de sécurité empêchant la batterie de surchauffer et qui prévient aussi son usure à long terme.
Fermez les applications et fonctionnalités les plus gourmandes
Pensez à fermer régulièrement les applications les plus énergivores comme vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…), Google Maps, Netflix ou encore Whatsapp.
Si vous n’en avez pas l’utilité, désactivez certaines fonctionnalités de votre smartphone comme le Bluetooth, la géolocalisation ou le wifi. Vous pouvez également activer l’économiseur d’énergie lorsque la batterie est presque épuisée. Ce mode réduit de façon temporaire les effets visuels et l’activité des applications en arrière-plan, comme la relève automatique des courriels et les téléchargements.
En été on peut avoir tendance à augmenter la luminosité des écrans au maximum. Si vous n’êtes pas en train de lire un texte en plein soleil, cela n’est pas nécessaire.
Vous êtes désormais parés pour rester connecté tout l’été !