Le recyclage en France et en Europe permet de bénéficier sur le territoire d’un gisement de matières premières secondaires, dont la fourniture dépend habituellement de l’extérieur et reste parfois incertaine en lien avec un marché tendu à forte demande. Le recyclage pose la base d’une économie circulaire.
Le principe d’économie circulaire fonctionne comme une boucle écologiquement vertueuse, dont l’objectif est de privilégier l’utilisation matières premières secondaires (issues du recyclages) et des sources d’énergies renouvelables pour la production de biens et de services.
Le recyclage des piles et batteries s’inscrit dans les trois principes du développement durable, à savoir : la protection de l’environnement, la prise en compte d’enjeux sociaux, l’intérêt économique.
En effet, outre l’aspect environnemental, la filière du recyclage est créatrice d’emploi et fait vivre toute une industrie. 624 emplois (soit 285 équivalents temps plein) répartis dans les activités de collecte, de tri et de traitement dépendent de la filière du recyclage des piles et des batteries usagées (Source: étude ETP 2016_2017 Rudologia).