Application mobile et gestion des déchets : une combinaison gagnante

24 octobre 2024
déchetsrecyclage

Partager sur :

Il n’est pas toujours aisé de bien trier nos déchets ! Pourtant, ce geste est indispensable pour limiter l’incinération et l’enfouissement aux déchets qui ne peuvent avoir de seconde vie. Et si la technologie moderne pouvait venir à notre secours pour faciliter le tri et le recyclage. Saviez-vous qu’il existe des applications mobiles pour la gestion des déchets ? Simples à manipuler, ludiques et pratiques : vous laisserez-vous séduire ?

 

Comment des applications mobiles peuvent-elles faciliter le recyclage ?

Chaque jour, en moyenne, nous passons 3 à 4 heures sur nos smartphones. En majorité, nous exploitons une trentaine d’applications. Achats en ligne, gestion de comptes bancaires, consultation de la météo, recherches d’itinéraires… les utilisations sont variées, mais le réflexe d’avoir recours à des applications bien ancré dans nos habitudes. Pourquoi ? Tout naturellement pour le côté pratique de ces outils. Ils apportent des solutions rapides à des problématiques simples. Le développement d’applications mobiles vouées à nous faciliter le tri répond totalement à ce besoin. Qui ne s’est pas retrouvé un jour devant des bacs de tri en s’interrogeant sur la destination d’un objet ? Il est dommage que, faute de réponse, l’objet finisse aux ordures ménagères alors qu’il aurait pu être recyclé.
 
Une application mobile de gestion des déchets est conçue pour que son utilisateur visualise en un clic la destination de l’objet dont il désire se séparer. Les intérêts sont multiples. Pour les consommateurs déjà aguerris au recyclage, cet outil constitue une aide en cas de doute. Pour les débutants, elle permet une acculturation au geste de tri. Certaines applis ont même été développées avec pour objectif d’encourager la participation du grand public en récompensant les serials-trieurs par des bons d’achat !
 

5 applications mobiles qui simplifient le tri et le recyclage des déchets

 

Guide du Tri : un mémo complet

 
Développé par Citeo, le Guide du Tri est indispensable pour celles et ceux qui souhaitent trier correctement leurs déchets en France. Cette application gratuite permet de savoir en un instant où jeter chaque type de déchet, qu’il s’agisse de verre, de papier, de plastiques ou de déchets organiques. L’utilisateur entre le nom du produit, ou scanne son code-barres, et l’application lui indique la poubelle appropriée.

L’application offre également des informations sur les points de collecte les plus proches pour les déchets spécifiques, comme les piles ou les appareils électroménagers. Le Guide du Tri est mis à jour régulièrement pour inclure les nouvelles consignes de tri. Un plus pour être certain de respecter les dernières normes en vigueur.
 

Recycle !

 
Recycle ! est une application polyvalente qui aide les utilisateurs à identifier les bons bacs de tri pour leurs déchets. Disponible dans plusieurs pays, l’application est utile pour ceux qui voyagent et qui souhaitent continuer à trier correctement leurs déchets, même en dehors de leur région habituelle. En renseignant le nom d’un matériau ou en scannant un code-barres, Recycle ! vous dit exactement où déposer l’objet.

L’application propose une fonctionnalité pratique permettant la localisation des centres de recyclage. Idéal pour les déchets qui ne peuvent pas être jetés dans les poubelles traditionnelles.
 

Cliink et Wetri : triez, vous êtes récompensé !

 
Application WeTri Photo du journal La Voix du Nord
 
Grâce à Cliink et Wetri, vous obtenez des points chaque fois que vous réalisez un geste de tri. Et vous les cumulez pour récolter des cadeaux. Une formidable idée pour motiver les plus jeunes ! Cliink fournit également des informations sur la quantité d’eau et de CO2 économisée à la faveur du tri. Un excellent moyen pour visualiser l’impact de nos actions au quotidien et œuvrer pour le développement durable. Les utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, offrir les points gagnés à des associations caritatives.
 

Savaoo et recycler devient simple

 
Savaoo a pour objectif de récompenser les gestes citoyens de recyclage en offrant à ses utilisateurs des bons d’achat. Pour exploiter l’appli, il suffit de photographier l’objet à recycler et l’on obtient la localisation du site de collecte adapté le plus proche. Chaque objet bénéficie d’un nombre de points prédéfini en fonction de son encombrement, son taux de recyclage, sa durée de vie, s’il contient des matériaux précieux ou dangereux.

Vous trouverez aussi des applications mobiles destinées à faciliter le tri des déchets dans votre ville ou votre commune, comme T.R.I. VGP à Versailles, SQY TRI à Saint-Quentin-en-Yvelines, Tri et + à Angers, Dtritus à Gatineau, etc. Pour retrouver ces applications locales, il suffit de taper l’expression « application tri déchets » associée au nom de votre ville dans votre moteur de recherche.
 

Et pour les enfants ?

 
Il existe également des applications de jeux destinées à enseigner les bons gestes aux enfants.

Recycle Game est un jeu éducatif qui permet d’apprendre à trier les déchets de manière interactive. En utilisant la caméra du smartphone, il est possible de voir des déchets virtuels apparaître autour de soi. Il faut ensuite les classer convenablement.

Dans Green City, les joueurs doivent nettoyer une ville. Ce jeu propose différents niveaux et défis, tout en sensibilisant les enfants à l’importance du recyclage.

Grow Recycling et Garbage Globblers sont destinées aux plus jeunes. Elles leur permettent d’apprendre à trier les objets de tous les jours en s’amusant.

Les applications mobiles dédiées au tri et au recyclage peuvent encourager des pratiques plus responsables. Leur accessibilité, leur interactivité et leur capacité à transformer des tâches parfois complexes en gestes simples sont autant d’atouts pour faciliter la gestion de nos déchets au quotidien.

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Le recyclage de batterie et l'économie circulaire expliqués par Screlec - Batribox

Économie circulaire et recyclage de batterie : comprendre et s’investir

21 octobre 2024
Batterieseconomie circulairerecyclage

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités