D’après une enquête nationale menée par l’ADEME (Agence de la transition écologique) la trottinette électrique comptait 2,5 millions d’utilisateurs en 2023. 760 000 trottinettes ont été vendues en 2022 et 22 000 mises à disposition en libre-service dans différentes villes. La petite mobilité répond à un réel besoin du grand public. Ces chiffres de l’ADEME montrent l’importance d’une filière de collecte et de recyclage des batteries organisée et efficace pour accompagner le développement conséquent de ce mode de déplacement. Alors, quels sont les bons réflexes à adopter pour bien recycler la batterie des trottinettes électriques ?
Où déposer sa batterie de trottinette électrique ?
La 1re étape pour assurer le recyclage de votre batterie de trottinette électrique consiste à repérer le point de collecte le plus proche de votre domicile. Il existe différents types de points d’apport volontaire pour les batteries :
- Les magasins spécialisés dans la vente d’appareils de petites mobilités (vélos électriques, hoverboards, trottinettes) ;
- Les déchetteries ;
- Les magasins de bricolage, supermarché, etc.
En France, il existe plus de 65 000 points de collecte. Avec l’outil développé par l’ADEME, vous localiserez aisément ceux destinés à recevoir les batteries et situés à proximité de votre domicile.
Idéalement, vous pouvez vous rapprocher du revendeur de votre équipement. Si la batterie est complexe à démonter, il assurera son remplacement en toute sécurité. Il assume également la responsabilité de son stockage dans de bonnes conditions avant sa collecte par un organisme agréé.
Si vous effectuez vous-même le changement, veillez à conserver l’ancienne batterie avec précaution. L’entreposage, de préférence de courte durée, se fera dans une pièce tempérée, à l’abri de l’humidité et du rayonnement solaire direct.
Comment est recyclée la batterie de ma trottinette électrique ?
Qu’est-ce qui est recyclé dans une batterie de trottinette électrique ?
Les batteries qui équipent les trottinettes électriques sont des batteries Lithium-ion (Li-ion). Ces dernières peuvent être recyclées à 60 %. Le recyclage concerne :
- Les principaux métaux, tels que le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre ou le manganèse ;
- Les matières plastiques, qui constituent l’enveloppe de la batterie ;
- Certains composants, comme l’électronique ou les circuits imprimés.
Le processus de recyclage
Les batteries collectées sont acheminées vers des centres spécialisés. Elles empruntent ensuite le parcours suivant :
- Démontage, afin de dissocier les différents composants ;
- Traitement, pour extraire les matériaux réutilisables ;
- Valorisation par la conception de nouveaux produits.
Au cours de la phase de traitement, les matériaux peuvent être fondus à haute température, ce qui permet de séparer les métaux, c’est le procédé pyrométallurgique. Ils peuvent aussi être dissous dans des solutions acides ou basiques, puis isolés chimiquement. On appelle cela l’hydrométallurgie. Enfin, des micro-organismes peuvent être employés pour dissoudre certains composants.
Pourquoi recycler les batteries de trottinettes électriques ?
Minimiser l’impact environnemental des batteries
Les batteries contiennent des métaux lourds : le lithium, le cobalt ou le nickel, qui sont polluants s’ils ne sont pas traités correctement. Certains sont cancérigènes et ont la capacité de s’accumuler dans la chaîne alimentaire. Jetées aux ordures ménagères ou laissées à l’abandon sans retraitement, les batteries peuvent contaminer les sols, l’air et l’eau pendant de nombreuses années.
Par ailleurs, l’extraction de ces métaux est énergivore et n’est pas sans conséquence sur les écosystèmes. Leur réemploi après recyclage permet de limiter cet impact, d’autant que l’engouement certain pour la petite mobilité entraîne une augmentation des besoins en batteries.
Encourager l’économie circulaire
La récupération permet la conception de nouvelles batteries, mais également d’autres produits à base d’alliages. Ce réemploi réduit le recours à des matières premières et limite ainsi les besoins en extraction de ces métaux.
Par ailleurs, la répartition géographique mondiale des ressources en lithium, nickel, cobalt, cuivre… est très inégale. L’Europe est particulièrement dépendante de pays producteurs (Chine, États-Unis, Australie). Recycler les anciennes batteries permet de diminuer les importations et, par conséquent, de sécuriser l’approvisionnement.
Appliquer la réglementation
Le chapitre IV de la réglementation européenne, entrée en vigueur en février 2024, impose aux producteurs de mettre en place des systèmes de collecte et de recyclage pour les batteries. La recyclabilité doit être pensée dès la conception, afin de limiter l’impact environnemental de la batterie sur l’ensemble de sa durée de vie.
Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique
Avant de penser recyclage, quelques gestes simples au quotidien vous permettront de prolonger la durée de vie de votre batterie. Pour commencer, stockez votre trottinette dans un local dont la température varie entre 15 et 25 °C. Le froid et la chaleur excessive influencent négativement les performances de votre batterie. Évitez ensuite de laisser votre trottinette déchargée pendant une longue période. Si vous ne vous l’utilisez pas, optez pour une charge à 60 % de sa capacité maximale. Enfin, pour votre sécurité et la durabilité de la batterie de votre trottinette, utilisez toujours un chargeur adapté, celui d’origine si possible.