Qui recycle vos piles et batteries usagées ?

28 janvier 2021

Partager sur :

 

En 2019, 250 millions de piles et batteries ont été collectées par Batribox (5 682 tonnes) soit l’équivalent du poids de 50 baleines bleues… Mais où vont-elles après votre geste de tri ? Batribox vous explique étape par étape le voyage que parcourent vos piles pour être recyclées !

 

Étape 1 : La collecte

 

Tout commence lorsque vous déposez vos piles et batteries usagées dans l’un de nos 30 000 points de collecte. Ils sont présents partout en France : enseignes de la distribution, magasins de bricolage ou d’électronique, entreprises, mairies, déchèteries, établissements scolaires… Lorsqu’ils disposent d’un minimum de 60 kg de piles et batteries, Batribox les récupère et les acheminent vers un centre de regroupement.

 

Étape 2 : Le regroupement

 

Les piles et batteries sont dirigées vers l’un des 35 centres de regroupement régionaux (voir carte) pour être vidées dans des fûts métalliques. La traçabilité de cette opération est assurée par le centre. Une fois que le stock de piles et batteries atteint 4 à 5 tonnes, les fûts sont envoyés en centres de tri.

 

Étape 3 : Le tri

 

Batribox travaille avec 5 centres de tri* en France (voir carte) qui trient les piles et batteries par technologie afin d’optimiser leur recyclage.

Les piles sont séparées en 3 catégories :

  • Salines, alcalines et zinc-air
  • Lithium
  • Boutons

Et les batteries en 4 catégories :

  • Nickel Cadmium (Ni-Cd)
  • Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh)
  • Lithium rechargeable (Li-ION)
  • Plomb (Pb)

Des fractions de plastiques et papiers sont également extraites et feront l’objet d’une valorisation énergétique.

* LUMIVER, ADLCA TTP, EURO DIEUZE INDUSTRIE, SNAM, PAPREC D3E

 

Étape 4 : Le traitement

 

Après la phase de tri, vient celle du traitement. Les piles et batteries sont envoyées vers l’un de nos 12 centres de tri partenaires (voir carte). Ces derniers vont y extraire les matériaux contenus dans les piles et batteries grâce à différentes techniques de recyclage en fonction des types de piles ou batteries à traiter (la pyrométallurgie, l’hydrométallurgie, la distillation ou la fusion).

 

Étape 5 : La réintégration des matières

 

En 2019, 77,6% des matériaux issus du recyclage ont été valorisés et réutilisés. Les métaux récupérés peuvent servir à la fabrication de nouveaux objets de notre quotidien comme : des piles et des batteries neuves, des tuyaux de cuivre, des pièces automobiles (acier, aluminium), des gouttières (zinc), des articles ménagers (acier inoxydable), des vélos (fer, aluminium, cuivre, nickel, …), des clés (fer, nickel), etc. Les métaux extraits permettent également de limiter le recours à des matières premières issues de l’extraction minière.

 

En déposant vos piles et batteries usagées dans un point de collecte Batribox vous participez à la préservation de l’environnement et vous permettez d’économiser des ressources naturelles ! Un petit geste de tri, mais un grand pas pour le recyclage…

Cela pourrait peut-être vous intéresser

Comment fabrique-t-on une pile ? 

5 décembre 2024

Restons
connectés

Abonnez-vous
à la Batriboxletter

Restez au courant de toutes les dernières actualités