Du 20 janvier au 3 février 2021, l’enseigne Lidl France et Batribox s’associent pour organiser une opération événementielle dans tous les supermarchés Lidl de France. Les français sont invités à venir récupérer gratuitement à l’entrée de leur supermarché Lidl une boîte de collecte, à la ramener chez eux pour collecter leurs piles et batteries usagées, puis les déposer en magasin lors de leur prochaine visite.
L’intégralité des piles et batteries rapportées chez Lidl seront collectées par Batribox, la solution développée par Screlec, éco-organisme à but non lucratif agréé par le Ministère de la Transition Ecologique. Elles seront par la suite recyclées en France par les centres partenaires spécialisés dans le traitement des métaux. Issus du recyclage, le zinc, le manganèse, le fer, le plomb ou encore de nickel pourront prétendre à une seconde vie et seront utilisés pour la fabrication de nouveaux objets de la vie quotidienne (des clés, des tuyaux de cuivre, des pièces automobiles en acier ou en aluminium, des gouttières et toitures en zinc, des articles ménagers en acier inoxydable ou encore des cadres de vélos).
> Que deviennent les piles et batteries collectées ?
À l’occasion de cette opération événementielle, Batribox et l’enseigne Lidl France présentent un nouvel épisode de la série Pilacoté. Dans cette web-série produite en 2019, Batribox se réapproprie les classiques du 7e art en détournant le geste du recyclage des piles et batteries afin de rappeler les bons gestes de tri.
> Voir ou revoir la première saison de la série Pilacoté