Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment.
Et les produits sont de plus en plus éphémères. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:
- d’économiser les matières premières épuisables ;
- de limiter les impacts sur l’environnement;
- de diminuer le coût des déchets pour chacun. La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
–> Source : Le guide du porteur de projet de la SERD
Batribox vous livre quelques astuces faciles à mettre en place pour mieux consommer et produire moins de déchets en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins
Astuce n°1 : Réduire au maximum l’utilisation d’objets à usage unique
Lors de vos repas, que ce soit pendant les pique-niques ou les repas du midi commandés à emporter, remplacez les bouteilles, couverts et verres en plastique par leurs alternatives en carton, en bois, en bambou ou en utilisant vos propres bentos et couverts. À la maison, optez aussi pour les versions durables et réutilisables des objets du quotidien (rasoirs, essuie-tout, éponges réutilisables etc.).
Astuce n°2 : Privilégier le vrac
Aujourd’hui il est devenu plus simple d’acheter des aliments en vrac. Pâtes, riz, gâteaux, céréales pour le petit déjeuner, on peut les retrouver dans de nombreux supermarchés. Cette nouvelle façon de consommer permet à la fois d’acheter les bonnes quantités et d’éviter le gaspillage mais aussi de supprimer les emballages. Équipez-vous d’un sac réutilisable pour aller faire vos courses puis transvasez vos produits dans vos bocaux une fois rentré et le tour est joué !
Astuce n°3 : Acheter de seconde main
Qu’il s’agisse des vêtements, des meubles, de la déco, des jouets ou de l’électroménager, il est possible de trouver votre bonheur d’occasion. Acheter en seconde main, c’est faire des économies tout en préservant la planète. N’hésitez pas à surfer sur les sites internet dédiés et à vous rendre en brocantes ou ressourceries.
Astuce n°4 : Entretenir ses objets électroniques
Ordinateurs, consoles de jeux, télévision ou imprimantes consomment beaucoup d’électricité même lorsqu’ils sont en veille. Pensez à éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Pour augmenter la durée de vie de vos objets qui fonctionnent à batterie, adoptez les bons réflexes de recharge : utilisez le chargeur fournit avec l’appareil pour respecter la tension de charge et évitez de trop décharger la batterie. Il est également préférable de la recharger plus fréquemment et moins longtemps. Enfin, gardez votre batterie à l’abri de toute source de chaleur trop élevée qui pourrait l’endommager. Tenter de ne pas changer tous les ans de smartphone car leur confection est très polluante pour l’environnement. Pour en savoir plus sur les impacts de nos smartphones, cliquez ici.
Vous êtes désormais prêts à débuter une vie en mode « zéro déchet » ! Si vous souhaitez en faire encore plus, Batribox vous invite à lire le « guide du porteur de projet de la SERD ».